Ces deux petites rues du quartier de Fives sont riches en belles maison Art Nouveau.
Au carrefour de la rue de Châteaudun et de la rue de Marengo, s'élèvent trois belles maisons d'Horace Pouillet. On remarquera l'utilisation de la brique émaillée verte qu'il a aussi utilisé pour la construction de son atelier, rue du Vert Bois à Lille. Sur la même maison, la porte d'entrée, étonnamment large pour le Nord est d'un beau dessin. Sur la maison voisine, une frise en carreaux émaillés représentent des goélands.
Voisine de ces trois maisons, on peut remarquer une maison au décor néo-baroque signée par l'architecte Verier.
La rue de Marengo, bien que courte présente des édifices de grande qualité.
En partant de la rue de Châteaudun, on peut s'arrêter devant un villa en état moyen mais dont le pignon aigu est très élégant avec sa fenêtre en ogive très originale.
On peut ensuite voir une superbe création moderniste de René Doutrelong datée de 1930. Cette façade est particulièrement équilibrée. On rappellera que la construction de la Villa Cavrois de Mallet-Stevens a débuté en 1929.
Lui faisant face, on trouve un immeuble dont les modénatures et la porte sont remarquables. Je l'attribuerais volontiers à Horace Pouillet.
Un peu après la villa de Doutrelong, on arrive à une maison signée Gabriel Pagnerre au bel élan.
Non loin, on peut admirer les magnifiques mosaïques d'une maison particulièrement soignée. Elles représentent des liserons, une leur particulièrement prisée de l'Art Nouveau, Le pignon est très élégant.
La maison voisine est originale par le décrochement de la partie centrale par rapport au reste, qui forme comme un fronton, évitant ainsi la monotonie d'une façade assez simple.
Un peu plus bas sur la rue, s'élève une autre maison de Gabriel Pagnerre qui surprend par son programme décoratif, constitué de guirlandes de lauriers de style néo-classique en stuc, un peu lourd pour une façade aussi étroite.
Face à ce superbe ensemble de maisons, on trouve des villas moins exceptionnelles sans doute, mais de grande qualité, notamment celle faisant l'angle avec la rue de Friedland d'un style proche de l'Arts and Crafts.
Faisant l'angle avec la rue de Bouvines, une grande bâtisse est surtout intéressante pour le décor en grès émaillé qui souligne le toit et pour la frise de feuilles et de fruits d'olivier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire