dimanche 12 juin 2011

Ronchin, rue des Fleurs

Non loin des Villas Lebrun, il existe un quartier dont la majorité des maisons ont été édifiées entre 1900 et 1930.
Depuis l'avenue Jean Jaurès, la rue des Fleurs commence par un maison Art Nouveau à décor de briques polychromes, dont le pignon est très curieux puisqu'il est couronné par une espèce de toit qui évoque une pagode chinoise.

Sa voisine est une maison comprenant une aile en léger retour. On remarquera la variété des ouvertures, baie en plein cintre, triple baie.
De l'autre côté, on a une belle succession de maisons Art Nouveau aux décors variés.

Parmi ce bel ensemble, on peut en remarquer une qui présente une frise de paons en carreaux de céramique sur l'appui de la baie du premier étage.

Un peu plus loin, cette maison peinte en blanc et bleu prend un caractère méditerranéen, presque oriental qui tranche avec le reste de la rue.
une autre maison peinte en blanc, s'oppose à sa jumelle, restée en briques naturelles.
la maison suivante est un superbe exemple d'Art Nouveau néo-flamand, d'une grande élégance et d'une grande sobriété. On admirera la forme de l'encadrement de la porte avec les deux lucarnes. On peut regretter que la porte actuelle ne soit pas mieux en rapport avec le style.

Certaines villas sont ornées de sgraffites fleuris.
La plus belle maison de la rue est incontestablement la maison suivante, qui doit dater des années 20 et dont l'oriel qui forme une vague est particulièrement élégant. L'ensemble rappelle certaines créations du Jugendstil. On remarquera les délicats vitraux de l'oriel.


8 commentaires:

  1. Bonjour, je suis arrivé par hasard sur votre magnifique blog ! Félicitations pour cet inventaire des plus belles demeures de la région lilloise. Vous ne continuez pas ?
    Je suis à la recherche de l'adresse d'une maison art deco qui se situe aux environs de Lille,
    http://www.wa-production.com/photos.php?no=135
    La connaîtriez-vous ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Je me suis arrêté quelques temps mais je vais reprendre le blog, d'autant que j'ai encore énormément de photos en réserve.
    En ce qui concerne la maison art déco, je ne la connais pas. Désolé.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    je souhaiterais utiliser votre très beau travail dans un cadre de projet scolaire avec des élèves (geolocalisation avec indication des maisons à proximité en renvoyant vers les photos de votre site) .
    Seriez vous d'accord ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne suis pas allé sur mon site depuis très longtemps, je n'avais ps vu votre demande.
      Bien entendu, il n'y a aucun problème. Vous pouvez faire ce que vous voulez, elles sont à disposition.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Tout d'abord, félicitations pour le travail accompli. J'ai toujours été fasciné par les façades Art Nouveau, symbolisant l'apothéose du capital architectural et artistique (et économique) Français avant que les bouleversements du 20e siècle ne viennent faire table rase.

    Secrètement, j'espère avoir la chance d'entretenir un jour une de ces bâtisses, qui bien souvent valent malheureusement une fortune.

    Vous disiez avoir beaucoup de photos à publier... je vous encourage fortement à reprendre !

    PS : Mons en Barœul a aussi quelques pépites architecturales, même si le quartier du Lion d'Or a été annihilé...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces jolies photos :-)

    RépondreSupprimer