lundi 7 mars 2011

La Madeleine, rue François de Baedts

On trouve dans la rue François de Baedts deux villas intéressantes. La première est d'un style assez hybride généralement Art Déco (notamment le décor) mâtiné de références Art Nouveau, comme l'oriel en bois et la triple fenêtre du dernier étage. Malgré ce mélange, l'ensemble est très harmonieux.
En face de cette maison, la "Villa Pierre" présente une belle façade sobrement Art Nouveau dont l'oriel triangulaire est l'ornement le plus original. Les grilles parfaitement symétriques des deux portes sont remarquables.

1 commentaire:

  1. À propos de la première des deux villas de la rue François-de-Baedts, située au n° 24 (en face de la "Villa Saint-Pierre"), il est sans doute bon de signaler qu'elle a été le siège de l'« Union des Instituteurs Polonais en France » dont l'initiateur a été Janusz Antoni Wiącek, pendant un temps son président. Il y avait là au même endroit d'autres organisations polonaises ainsi qu'une bibliothèque. C'était dans les années vingt. J.A. Wiącek, était venu en France en 1924 et avait créé une école polonaise près de Douai.
    (https://sites.google.com/site/uneecolepolonaiseavuillemin/).

    RépondreSupprimer