L'avenue Jean Jaurès est la continuation de la rue du Faubourg de Douai. Elle est bordée sur le côté gauche, en venant de Lille par une des constructions les plus étonnantes de la Métropole, les Villas Lebrun. Appelées encore "les maisons du fou", elles ont été bâties en 1906.
Chacune présente une façade différente. l'étonnant système de construction permet à chaque villa d'avoir une entrée séparée de la maison voisine et sans vis à vis.
Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur l'origine et l'architecte de cet étonnant ensemble qui mériterait d'être mieux connu.
En face de ce groupe une petite maison possède quelques jolis sgraffites.
Tout le quartier a été construit à la même époque et est riche en maisons intéressantes. On peut retenir une maison construite par l'architecte Leperre, rue Lesage Senault.
Je suis passé devant les villas lebrun il y a quelques jours et une de ces maisons est en vente actuellement. J'en profite pour vous remercier pour votre blog, en espérant que vous le repreniez bientôt!
RépondreSupprimerOui, c'est exact. Je passe devant tous les jours. Cependant, soit la demeure présente un problème, soit elle est excessivement chère car cela fait plus d'un an qu'elle est en vente ...
SupprimerOn la retrouve sur le site de guy hoquet à 265000 euros, ils disent qu'elles seraient de 1895. La découpe des jardins a l'air encore plus "folle" que celle des façades! Par contre, l'intérieur de celle-ci est décevant.
RépondreSupprimerPour la seconde fois, je fais un lien avec votre blog, ici cette fois-ci : http://www.panoramio.com/photo/108899491
RépondreSupprimer