La rue Nationale est assez disparate du point de vue architectural et relativement peu de constructions méritent une grande attention.
Non loin de la Grand Place, on pourra remarquer un bel oriel datant de la fin du XIXème siècle construit dans un style néo-rocaille. Le fronton évoquant un peu le chapeau de Napoléon est amusant.
Un peu plus bas, sur le trottoir en face, on remarquera la façade moderniste caractérisée par des fenêtres en bandeau que j'ai déjà évoquée à propos de la rue St-Etienne.
A l'angle de la rue Solférino s'élève un immeuble daté 1914 de bel facture. Beaucoup plus haut que ses voisins, il est remarquable par le rythme que lui procure les gardes-corps qui serpentent le long de la façade. La décoration sculpté est très soignée.
Un autre immeuble est intéressant. Il s'élève à l'angle de la rue Alphonse Mercier. Il est particulièrement remarquable par son oriel d'angle de forme arrondie, très élégant. Il date certainement de la fin du XIXème siècle et garde un architecture assez néoclassique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire