La rue Claude Lorrain est particulièrement riche en maisons construites par Gabriel Pagnerre mais aussi par d'autres architectes dans des styles très variés. La rue Claude Lorrain est parallèle à la rue Chappe.
Les premières maisons sont d'un style Art Nouveau assez sobre. On pourra cependant remarquer la belle qualité de certains vitraux.
Très rapidement, on arrive à une suite de maisons construites par Pagnerre dont certaines sont particulièrement réussies comme celle-ci, très influencée par l'architecture anglaise.
La maison suivante est, au contraire, un belle exemple d'utilisation de la tradition flamande.
La petite maison voisine, très bien restaurée, est très originale avec ses ouvertures en ogives brisées et l'œil de bœuf situé au dessus de la porte.
Plus loin, Pagnerre utilise le vocabulaire classique de l'Art Nouveau, toujours avec une grande sobriété.
Pagnerre varie au maximum les facades de maisons qui restent modestes. certaines utilisent des éléments Art Déco tout en donnant une grande unité à la rue.
Une des facades présentent une influence du Jugendstil et particulièrement de Hoffman. A un échelon beaucoup plus modeste, cette fenêtre composée rappelle celles du Palais Stoclet.
L'autre côté de la rue est plus disparate. On peut voir une maison Art Déco aux belles ouvertures en mitre.
Sur une des façades on peut voir une petite niche représentant une paysanne tenant un enfant par la main. On constate que les deux personnages portent des auréoles. On a ainsi un bel exemple de christianisme ouvrier issu de la doctrine sociale de l'Eglise.
A l'angle de la rue D'Artagnan, s'élève une magnifique maison moderniste construite dans les années 30. L'alliance de brique et de béton, les larges baies, la terrasse et l'arrondi de l'angle, ne sont pas sans évoquer la Villa Cavrois de Mallet-Stevens tout comme les grilles cubistes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire