La petite rue Catel-Beghin va de la rue Nationale à la rue des Stations. Un des côtés de la rue est occupé par une résidence construite il y a une dizaine d'années. En revanche, l'autre côté est construit de plusieurs maisons de style Art Nouveau et éclectique d'une belle qualité.
Les maisons du début de la rue en partant de la rue Nationale sont construites dans un style sobre. Cette maison présente une belle façade qui n'est pas sans évoquer le travail Pagnerre avec la grande baie du premier étage. Les modénatures sont de grandes qualité.
Ce sont les éléments décoratifs (carreaux) qui font l'intérêt de la maison voisine, à l'architecture sobre, voire austère.
Une vue en enfilade de cette partie de la rue met en évidence la grande qualité de cet ensemble architectural.
L'édifice suivant est un véritable hôtel particulier construit dans un style qui n'est pas sans rappeler Horta, particulièrement dans les détails. On remarquera le rythme de la façade donné par les modénatures, notamment au dessus des fenêtres et la curieuse porte d'entrée encadrée de deux colonnes corinthiennes.
Les encadrements de fenêtres et de portes sont particulièrement soignés. On remarquera les sgraffites représentant des intruments techniques. On peut supposer que le commanditaire de cette maison était un industriel.
Les sgraffites surmontant les fenêtres du premier sont beaucoup plus classiques puisqu'ils représentent des guirlandes fleuris sans un style typiquement Art Nouveau.
Deux fenêtres et l'imposte de la porte ont conservé leurs beaux vitraux d'origine décorés d'arabesques florales.
La sonnette d'origine, en grès émaillé, est d'un beau dessin typiquement Art Nouveau qui n'est pas sans rappeler celles qu'a dessiné Victor Horta.
Le pignon de la maison est curieusement sobre. Ce sont les éléments décoratifs qui en font tout l'intérêt, notamment les sgraffites et les étais du haut du pignon.
Le style de la maison suivante tranche puisqu'elle est construite dans un style néo-médiévale rappelant les maisons de ville du XVème siècle. Ce pastiche, assez réussi, est du à l'architecte Vilain. Les meneaux de la baie du premier sont plutôt de style renaissance, mais restent élégants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire