dimanche 17 avril 2011

Lille Fives, rue D'Artagnan, place Alexandre Dumas, rue César Franck

La petite rue D'Artagnan, la place Dumas et le début de la rue César Franck présentent une diversité extraordinaire d'architecture.
Rue d'Artagan, on trouve deux magnifiques maisons de Gabriel Pagnerre, beaucoup plus imposantes que celles construites dans la rue Claude Lorrain voisine. L'influence du mouvement Arts and Crafts est évidente. La présence de garages en rez-de-chaussée est un signe de la bourgeoisie de la clientèle.

Plusieurs architectes ont travaillé sur la place Alexandre Dumas. Hennequin, notamment, dirige la construction de cette maison Art Déco, au pignon particulièrement réussi.
Comme dans la rue D'Artagnan, Pagnerre opte pour un style résolument Arts and Crafts parfois presque rural.

Une autre maison, d'un style plus Art nouveau n'est pas signée. On peut cependant l'attribuer aussi à Pagnerre. On remarquera le beau garde-corps de la fenêtre de toit juste au dessus de l'oriel en bois.
Deux maisons retiennent l'attention Rue César Franck, toutes deux de Pagnerre.
La première est plutôt un luxueux hôtel particulier de pur style Art Déco balnéaire (vers 1925) avec un grand jardin sur lequel donne un vaste bow-window au somptueuses colonnes polychromes. C'est sans doute une des villas les plus opulentes édifiées par Pagnerre.


Accolée à cette demeure, on peut voir la dernière maison édifié par Pagnerre en 1934. Grand lecteur et admirateur de Le Corbusier, connaissant l'œuvre de Mallet-Stevens, Pagnerre opte pour un style radicalement moderniste en briques et béton. On peut regretter que cette œuvre ne soit pas très bien entretenue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire