samedi 30 avril 2011

Lille centre, théâtre Sébastopol

Le théâtre Sébastopol est construit sur la place du même nom. On peut admirer la façade depuis la place de la République puisqu'elle s'élève face à la rue d'Inkermann.
En avril 1903, le théâtre de Lequeux qui s'élevait à la place de l'Opéra actuel est détruit. La municipalité dirigée à l'époque par Gustave Delory décide de faire construire un théâtre provisoire quelques jours plus tard. Ce théâtre de 2000 places devra être édifié en moins de 4 mois. C'est le projet de Léonce Hainez, architecte de la ville qui est retenu. Les travaux commence le 22 juillet 1903 et s'achève 102 jours plus tard. Le théâtre est inauguré le 30 novembre de la même année.
Ce tour de force est construit en brique et stuc. Il est de style éclectique, rappelant par certains aspect l'Opéra Garnier. La façade est très élégante avec son balcon soutenu par deux atlantes. La grande baie centrale est d'un dessin typiquement Art nouveau. Sur les pavillons de côté, on peut voir des niches occupées par des bustes de compositeurs.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire