mercredi 6 avril 2011

Lille Fives, Rue de Lannoy

La rue de Lannoy est intéressante du point de vue architectural dans sa première partie, depuis la rue de Bouvines jusqu'au square des Mères.
Le début de la rue est marqué par la présence de belles maisons, quoique sobres, de Jules Duclermortier, qui, malheureusement, ne sont pas en excellent état. On remarquera le travail du bois au niveau des lucarnes.



Un peu plus haut, sur le même trottoir, on arrive à la Salle des Fêtes. C'est un grand bâtiment que l'on doit à l'architecte Marcel Cools, suite à une décision du conseil municipal. Cools avait déjà construit des cinémas. Il déposa les plans en 1925 et la première pierre fût posée le 14 juillet 1926. La salle fût inaugurée par Roger Salengro en 1928. La façade a été restaurée il y a quelques années.
L'architecture est peu inventive et d'un néoclassicisme assez pompeux, le néoclassicisme étant une marque de fabrique de Cools. Les grands rayons solaires en carreaux de faïence donne, cependant, un certain intérêt à cette facade en briques et béton.

En revanche, la façade latérale sur le square des Mères ne manque pas d'élégance grâce au grandes fenêtres ni de rythme donné par les pilastres.
Curieusement, en face de la salle des fêtes, une maison en reprend le programme décoratif néoclassique, ce qui surprend dans une rue à l'habitat assez modeste.


1 commentaire: