L'église St-Louis du Plouich s'élève sur la rue Pasteur, presque à la limite de La Madeleine et de Marcq en Barœul. Elle a été construite en 1924 et financée par Louis Delos, un riche bourgeois propriétaire du terrain. Prisonnier de guerre en Prusse orientale durant le 1er conflit mondial, il avait fait le vœu de construire une église s'il revenait.
La façade asymétrique, en brique, est d'un style néo-roman assez quelconque. Le clocher rappelle celui de l'église de La Madeleine.
L'intérieur est beaucoup plus intéressant. la nef est constituée de six travées sans transept. La voute en béton, présente une forme originale. La peinture du maître-autel est éclairé par une ouverture zénithale comme dans certaines églises baroques.
La peinture du maître-autel représente le Roi St-Louis présenté au Christ par la Sainte Vierge. Le style inspiré des primitifs italiens est assez sulpicien.
Les vitraux de la nef de l'église sont dus au maître verrier Charles Champigneulle. Ils représentent des scènes de la vie de St Louis. Certains ont été offerts par des grandes familles de la Métropole, dont on peut lire le nom en bas.
La rose de la façade représente la Vierge entourée d'Anges.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire