lundi 18 avril 2011

Lille centre, rue St-Etienne et rue du Vert Bois

Face au Nouveau Siècle, en retrait de la rue St-Etienne, on peut voir une maison des années 30, très marquée par le style moderniste, notamment par l'utilisation des fenêtres en bandeau. La façade principale donne sur la rue Nationale.

Dans la partie la plus étroite de la rue St-Etienne, on peut admirer une maison d'Horace Pouillet très influencée par les architectes bruxellois de l'époque Art Nouveau, notamment Paul Hankar par l'utilisation de très grande baies vitrées. Cette maison doit dater de vers 1910, puisqu'elle semble avoir été construite en même temps que son atelier tout proche, rue du Vert Bois. On admirera l'élan de la façade.


A l'entrée de la rue du Vert Bois, s'élève une des plus belle maison Art Nouveau de Lille, le bureau de l'architecte Pouillet (1910). Si la maison rue St-Etienne était influencée par Hankar, celle-ci est plutôt marquée par l'influence de Horta. L'utilisation de la brique vernissée verte, la beauté du travail de ferronnerie, les sgraffites et les vitraux font de cette maison une véritable démonstration d'architecture Art Nouveau. Le dernier étage est occupée par une terrasse. Par chance, elle nous est parvenue dans un excellent état de conservation. 





Un peu plus haut dans la rue, on pourra aussi remarquer une maison bourgeoise avec un bel oriel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire