dimanche 1 mai 2011

Lille centre, rue du Port

La rue du Port commence rue des Stations et se poursuit jusqu'aux bâtiments des Facultés catholiques. La partie remarquable se trouve juste après le carrefour avec la rue des Stations. On a là une série de maisons Art Nouveau de superbe facture.
Le carrefour est marqué par une maison dont le pignon occupe le pan coupé. Le fronton du pignon est décoré d'un guirlande néo-classique. On peut supposer que cette maison a été édifiée autour des années 1920.
La maison suivante, de style éclectique, est étonnante par son oriel en bois portant un garde-corps et par son pignon extrêmement travaillé. On remarquera la frise en carreaux émaillés représentant un vol de mouettes qui court le long du toit. On peut regretter que l'installation d'un garage ait coupé la baie du rez-de-chaussée.

Les deux maisons suivantes sont d'un style Art Nouveau flamand assez sobre, la première présentant un beau décor sculpté.
La maison suivante est un des plus beaux édifice Art Nouveau de la Métropole. Il s'agit de la maison de l'architecte Armand Lemay, comme l'indique le soubassement de l'oriel, orné des instruments de l'architecte.

L'oriel est orné de vitraux représentant des grappes de raisins qui répondent à la frise en mosaïques qui décore le haut de la façade . La fenêtre arrondie qui occupe le pignon, confère une grande élégance à celui-ci.

L'ensemble formé par la porte d'entrée et sa double imposte est remarquable d'élégance, notamment par l'ornementation en fer forgé, typiquement Art Nouveau.
La maison voisine, bien que plus classique est tout aussi réussie. Le pignon encadré par un fronton brisé est particulièrement original. La décoration est d'un néoclassicisme élégant.

Avec la maison voisine, construite par l'architecte Dauchy, on en revient à une tradition néo-flamande beaucoup moins originale. On remarquera le beau vitrail qui orne l'imposte de la porte d'entrée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire