lundi 16 mai 2011

Lille centre, rue Bonte Pollet et rue Camille Desmoulins

A l'angle de la rue de la Bassée et de la rue Bonte Pollet, s'élève un manoir de 1926 du à l'architecte Gillon. Le pan coupé est surmonté d'un pinacle très élancé. Le grand toit en ardoise à forte pente, accentue le caractère historicisant du bâtiment. Les décorations de briques en forme de tressage sont magnifiques. La porte et son encadrement de pierre blanche, est la seule touche un peu Art Déco de cet édifice étonnant qui a conservé aussi son grand portail et un pavillon.





Le pavillon est adossé à une maison de style néo-flamand, datée 1914-1919. On remarquera la belle double baie en plein cintre du rez-de-chaussée.
Dans le même quartier, la rue Camille Desmoulins relie la rue Vergniaud à la rue d'Isly. Elle compte quelques belles maisons Art Nouveau.
La première est intéressante par son élégant oriel surmonté d'une lucarne avec un beau fronton très ouvragé. L'ensemble de l'ouvrage est de grande qualité.
Un peu plus avant dans la rue, on trouve une maison construite par Jules Duclermortier, un architecte très prolifique dans la Métropole. C'est une classique maison de style néo-flamand assez simple. Les cartouches orant les murs du rez-de-chaussée apporte une petite note Jugendstil.

En face de la maison de Duclermortier, s'élève une maison dont l'oriel est original puisqu'il est encadré par deux pilastres en briques s'appuyant sur des étais néoclassiques en maçonnerie, combinaison rare pour une maison de cette époque. La décoration en grès émaillé au dessus de la porte donne une autre note de fantaisie. la verrière centrale de la baie du rez-de-chaussée représente "la Dame à la Licorne". On peut penser que cette composition est postérieure à la construction de la maison.

Presque au bout de la rue, un petit immeuble de la même période possède des boiseries de fenêtres néo-rococo et un  balcon au magnifique travail de ferronnerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire