mercredi 18 mai 2011

Lille faubourg de Douai, Rue du Capitaine Ferber et rue du Faubourg de Douai

La rue du Faubourg de Douai et la rue du Capitaine Ferber constituent deux des côtés d'un triangle limitrophe à Ronchin. La rue Capitaine Ferber présente à son début un rang de magnifique maison Art Nouveau, particulièrement le dernier cabinet de Gabriel Pagnerre après son départ du Vert Cottage à Mons en 1922.
Avant la maison de Pagnerre, s'élève un rang de maisons de style néo-flamand largement teinté d'Art Nouveau. Les garde-corps des balcons sont superbes et certaines maisons présentent des décors de carreaux de faïence sur des thèmes floraux typiquement 1900 comme les iris.


La maison de Gabriel Pagnerre tranche avec les maisons voisines par l'utilisation de la brique blanche et surtout par l'audace du partie pris architectural. Il n'y a pas de pignon mais une simple lucarne. L'oriel est particulièrement réussi. L'utilisation de la polychromie sur les boiseries de la façade accentue le caractère léger, presque aérien, de la composition.


Au bout de la rue, sur la commune de Ronchin, une belle maison néo-classique possède une belle porte au fronton triangulaire. On peut regretter l'état médiocre de cet édifice.

Au début de la rue du Faubourg de Douai, on peut voir quelques belles maisons Art Nouveau sur le trottoir droit. Elles ne sont pas, malheureusement, en très bon état.
Un peu plus haut, à gauche, on peut remarquer une maison de l'architecte Wallart, qui reprend toute les caractéristiques du style néo-flamand de la période 1910-1920. La double fenêtre du pignon donne une petite originalité à l'ensemble.
A la limite de Ronchin, s'élève une grosse villa daté 1927 et due à l'architecte Mollaret. Si le pignon reste une référence à l'architecture locale, l'ornementation, qui hésite entre le néo-renaissance et le néo-rococo assez lourds, évoque plutôt les grandes villas berlinoises de l'époque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire