La rue de l'Alcazar est parallèle à la rue Christophe Colomb. Dans sa partie basse, elle possède, un groupe de magnifiques demeures Art Nouveau signées par des architectes de renom.
Cette maison a été construite par Clabaut en 1906. L'ensemble des modénatures donnent une grande élégance à cette maison, particulièrement la frise qui court sous le toit et l'ornementation de la lucarne.
La "villa Celina" voisine est de belle facture. On remarquera que les briques vernissées qui soulignent les ouvertures changent de couleur selon l'étage. Le pignon, tout simple, donne de l'élan à la façade.
La villa voisine retient l'attention par l'extraordinaire fenêtre de toit, surmonté de d'un ornement néo-baroque en stuc, lui même protégé par un petit toit à deux pans à la menuiserie sculptée.
Face à ce rang, s'élèvent aussi des maisons de grande qualité. La première a été édifié par Jules Duclermortier. Elle est très simple et évoque déjà l'Art Déco. La porte d'entrée est d'une grande élégance.
La maison voisine est magnifique. Les modénatures qui soulignent l'arrondi des baies sont typiquement Art Nouveau.
Revenons sur le trottoir en face. Une maison de Clabaut, construite en 1907, retient l'attention à cause de la très belle fenêtre du premier étage dont le couronnement passe subtilement du plein cintre à l'ogive. Le garde-corps donne une petite touche moderniste à l'ensemble.
Sa voisine, plus imposante, est construite dans un style néo-rococo, avec d'opulents ornements en grès vernissée. La menuiserie des fenêtres, qui a été conservée, est un véritable tour de force.
Dans cette maison, Clabaut, en 1909 reprend le modèle des fenêtres de la maison précédente. La présence de moulure rend, cependant, l'ensemble plus lourd. L'ensemble de la façade est plutôt néoclassique et manque de légèreté. Le garde-corps du balcon est un beau morceau de ferronnerie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire