Les rues qui entourent l'église Notre-Dame de Pellevoisin sont riches en maisons datant des décennies 1900-1930, correspondant à l'urbanisation de ce quartier jusque là encore très rural.
La rue Fourmentel en est un bon exemple.
Non loin de la rue du Buisson, les maisons sont d'un style Art Déco assez sobre, correspondant à une bourgeoisie assez modeste.
La majeure partie d'un côté de la rue est occupée par un rang de maisons de style Art Nouveau, rappelant, en plus sobre, l'avenue des Lilas.
La majorité des maisons ne possède ni balcon ni oriel. Cependant, l'alternance de couleur des briques vernissées au dessus des arcs des fenêtres et les frises en grès émaillé donnent à cet habitat, une belle qualité esthétique.
La seule maison possédant un pignon et un oriel fait face à la façade de Notre-Dame de Pellevoisin par la rue Auguste Mourcou ce qui donne à cette partie du quartier une belle cohérence architecturale. Il est dommage que des immeubles des années 60 abiment la perspective.
La rue Auguste Mourcou, bien que de longueur modeste, présente quelques belles maisons.
On peut d'abord voir une belle maison Art Déco, caractérisée par une grande baie en plein cintre et la petite fenêtre octogonale au premier étage ainsi que par des éléments de décorations cubistes.
Face à elle, une belle maison, sans doute des années 1910, montre sa belle façade très équilibrée. On remarquera les grandes qualités des motifs ornementaux.
Presqu'au niveau du Parvis de Notre Dame, s'élève une maison de style Art Nouveau à la façade particulièrement élégante. L'alternance de briques jaunes et briques rouges et les ornements forment un ensemble très agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire