jeudi 26 mai 2011

Lille centre, rue des Postes

La rue des postes relie la Place Sébastopol à la place Barthélémy Dorez.
Depuis la place Sébastopol, on trouve d'abord un certain nombre de maisons Art Nouveau néo-flamandes d'une grande qualité de construction.
Un peu plus bas, on remarque un curieux immeuble de style néo-rococo dont la façade de brique est entièrement recouverte de stuc. Le décor est malheureusement en très mauvais état. La porte est caractéristique.
Par opposition, l'immeuble voisin est construit dans un style néoclassique. On peut remarquer les belles décorations qui enrichissent la façade. Celle-ci est traitée comme un château du XVIIIème avec deux avant corps en légère saillie.
Quasiment voisine, cette maison est celle qui présente les ornements les plus Art Nouveau de toute la série. Les dessus de fenêtre en coup de fouet et les garde-corps en fer forgé sont de toute beauté.

Juste après la place de la Solidarité, "ornée"d'un bidule, du à Marco Slinckaert, qui s'est voulu moderne et qui n'est plus que moche et désuet, on arrive à la "Villa Camille"simplement indiquée par une mosaïque au dessus de la porte d'un immeuble assez quelconque.
Suite au rattachement de Wazemmes à Lille en 1858, la spéculation foncière entraîna une augmentation des prix. En 1899, un riche bourgeois fit construire cette petite allée de maisons pour assurer l'avenir financier de son fils, qui venait de naître, grâce aux loyers récupérés. Les maisons de la "Villa Camille" ont servi aussi de logement aux contremaîtres de l'usine Catel-Béghin qui était située à la place de la CPAM actuelle.


Face à la "Villa Camille", un bel immeuble double de style Art Nouveau, montre des frontons d'une très belle qualité décorative.
Plus haut sur la rue, on arrive à l'immeuble le plus invraisemblable de la rue et une des construction les plus curieuses de la Métropole. il s'agit d'un véritable château avec une espèce de donjon au toit aigu en ardoise. Le style éclectique allie l'Art Nouveau, le néo-flamand et même le Tudor, avec le couronnement du pignon. Il est dommage que la couche de crasse recouvre beaucoup des ornements foisonnants de cette façade digne d'un film de Tim Burton.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire