dimanche 29 mai 2011

Lille centre, rue Léon Gambetta

Cette longue artère commerçante relie la place Casquette à la Place de la République. 
Au débouché de la rue Desmet, on retrouve des immeubles Art Nouveau. On remarquera l'adjonction d'un oriel sur l'un d'entre eux.

 
Un peu plus bas sur le même trottoir on peut remarquer une maison construite certainement pendant les années 20, fortement marquée par le néo-classicisme. On remarquera notamment les têtes sculptées ornées de perruques louis-quatorziennes.

Au niveau de la place de la Nouvelle Aventure (nom d'un ancien cabaret qui se situait là avant le rattachement de Wazemmes à Lille en 1858), on peut admirer un immeuble haut et étroit de style Art déco qui doit dater des années 30. La très riches décoration en mosaïque fait appelle à des motifs cubistes suffisamment rares pour qu'on souligne le fait.







A quelques pas, la décoration foisonnante en carreaux de céramique d'un immeuble attire l'œil. De style éclectique, il date sans doute des années 1890-1900.

A l'angle de la rue Mourmant, cette maison Art Déco présente une facade à deux oriels symétriques en maçonnerie. On remarquera la grande élégance de la corniche qui annonce la terrasse, soulignée par une frise de carreau.
Un peu plus loin, s'élève une magnifique maison de style néo-flamand teinté de néoclassicisme, qui vient d'être restaurée. L'extraordinaire oriel en ferronnerie est unique dans la Métropole et mérite un arrêt.

En face, une autre maison néo-flamande présente de belles terres-cuites polychromes au dessus des fenêtres.

Voisine de cet immeuble, on peut voir sans doute la plus petite maison de lille, dont la façade est entièrement occupée par un oriel néo-rococo en bois. On peut y voir un écusson doté de trois cloche, qui devait sans doute servir d'enseigne au commerce.
En rupture total avec le reste de la rue, cette immeuble moderniste en brique et béton, s'élève à l'angle de la rue d'Anvers. On a vu qu'un certain nombre d'architectes lillois avait été influencés par la Villa Cavrois de Mallet-Stevens et par Le Corbusier, comme Pagnerre. On peut supposer que c'est la ca ici. On remarquera, cependant, que l'architecte ne supprime pas toutes le modénatures. Les pignons flamands sont remplacés ici par des éléments de béton en terrasse un peu plus haut que le reste de la façade.


A l'angle de l'étroite rue de la Renaisance, on voit un bel immeuble des années 20, de style éclectique. 
En remontant la rue de la Renaissance, on arrive à une toute petite maison, le "Chalet de la Renaissance". C'est une villa de style art Nouveau. La petite fenêtre au dessus de la porte d'entrée est particulièrement remarquable par l'influence orientale qu'elle présente.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire