samedi 7 mai 2011

Lille Pellevoisin-Marcq en Barœul, rue Canrobert

La rue Canrobert joint la rue des Rouges Barres à la rue du Buisson. On trouve dans cette rue quelques maisons d'époque Art Déco.
La première maison remarquable a été baptisée "Villa Emile". Son style hésite entre le modernisme des étroites ouvertures de la montée d'escalier et l'Art Déco avec son pignon, orné d'une tête d'ange (la même que dans l'immeuble de la rue de Valmy). L'étrange terrasse qui domine le pignon, donne un aspect presque cubiste à cette maison, étrange à bien des égards.

En remontant la rue, on peut voir une maison Art Déco dont l'oriel est curieusement placée au second étage alors que, traditionnellement, il est placé au premier.
Sur le trottoir en face, on trouve une autre villa qui est pratiquement sa jumelle en ce qui concerne le plan. Cette maison est remarquable par le travail sur la décoration en brique qui est traitée comme de la vannerie.

A l'angle de la rue Canrobert avec la rue du Buisson, on remarque une maison typiquement moderniste, entièrement en béton et surmontée d'une terrasse. Les ouvertures en plein cintre du rez-de-chaussée donne un côté un peu balnéaire à cette maison qui vient d'être réhabilitée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire