Ces trois petites rues donnent sur la rue des Stations.
A l'angle de la rue Lavoisier et de la rue des Stations, s'élève un immeuble de Marcel Cools qui date des années 20. d'un néoclassicisme assez pompeux caractéristique de cet architecte, il possède un petit dôme flanqué d'un œil de bœuf qui surmonte l'oriel d'angle.
Un peu plus loin, la rue d'Antin est essentiellement bordée de petites maisons à deux étages datant du milieu du XIXème siècle. Un immeuble tranche avec le reste. c'est un bel édifice des années 20, à la riche décoration néoclassique.
On remarquera les beaux ornements qui entourent la porte d'entrée notamment celle du trumeau.
On pourra aussi s'intéresser à la frise en grès émaillé qui orne le second étage et qui est surmontée par un parement en mosaïques.
Tout un côté de la rue Henri Loyer est occupé par des maisons d'ingénieurs qui évoquent par leur couleur et leur style les maisons londoniennes. Toutes décorées d'un oriel en bois, la monotonie est évitée par une série de variations de forme des frontons et des oriels. Si on peut les dater des alentours de 1900, elles forment un ensemble vraiment séduisant et harmonieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire