La rue de l'Abbé Bonpain est à cheval sur Lille et Marcq en Barœul. Elle possède de très belles maisons Art Déco.
On peut d'abord découvrir une double-maison de style anglo-normand. La disposition opposée des pignons lui donne un cachet tout particulier de petit manoir.
Une autre villa est particulièrement remarquable par les ornements de mosaïques à décors floraux qui se situent au dessus de la porte et à la base de l'oriel (presque un bow-window) à la forme arrondie très élégante.
A l'angle de la rue de l'Abbé Bonpain et de la rue du Buisson, s'élève un grand immeuble de 1932, tout à fait caractéristique du style Art Déco, tout en reprenant quelques éléments flamands locaux comme les oriels et les faux pignons en les simplifiant au maximum. Les cartouches décoratifs et le fronton d'angle paraissent dès lors, assez peu en situation.
Juste après la rue du Buisson, on peut voir une petite maison Art Nouveau tout à fait étonnante par son immense fenêtre ronde. En outre l'architecte, sans doute de par la forme du terrain, n'a pas suivi un plan classique puisqu'on se trouve face à deux partie bien distincte pour une façade d'envergure modeste. On remarquera aussi l'absence de pignon.
Au bout de la rue, on peut voir une maison dont le style Art Déco est presque néoclassique comme le montre la frise en bois qui décore la base du toit et les pilastres qui encadre le haut oriel en béton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire