La rue du Château descend de la place Désiré Bouchée à la rue Eugène Jacquet.
En haut de la rue du Château, on peut voir une belle maison bourgeoise dont le mur de façade, dans sa partie haute, est décoré d'une frise qui a malheureusement perdu ses couleurs. Les grandes baies du rez-de-chaussée sont ornées de vitraux typiquement Art Nouveau.
A l'angle de la rue du Château et de la Rue Pascal, s'élève une jolie villa influencée par le style Arts and Crafts, le "Chalet Ste-Cécile". Le pignon et sa cheminée en relief, en accentuent le caractère britannique. Je la daterais volontiers des années 20.
La fenêtre située sous la cheminée est dotée d'un magnifique vitrail ornée d'une lyre, en réponse au nom de la villa (Ste-Cécile est la patronne des musiciens.
La façade sur le petit jardin est dotée d'une pergola en bois flanquée d'une marquise. L'étagement des différents toits maintient l'aspect rural de l'ensemble.
Plus bas dans la rue du Château, on remarque une grande villa, baptisée Villa Santa Sidonia, remarquable par son haut pignon flamand. Si les éléments de décors, notamment les carreaux vernissés sont typiquement Art Nouveau, la grande baie à meneaux de l'avant-corps évoque plutôt le style néo-Renaissance. Elle semble dater des années 1900-1910.
Plus bas dans la rue, une maison double surprend par la ses grandes baies à voûtes surbaissées occupées par deux porte-fenêtre. Il est difficile de donner une date à ce bâtiment d'une grande originalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire