L'avenue Bernadette est une petite voie qui fait un coude de façon à joindre la rue Pasteur à la rue St-Pierre. Hormis un groupe d'immeubles qui en gâche l'unité, cette rue est bordée de villas Art Déco dont certaines sont remarquables.
La première est d'un style classique sobre avec ses corniches qui marque chaque étage. L'alternance des fenêtres et des baies par demi-étage donne une grande élégance au bâtiment.
En face, on remarque une jolie maison avec un oriel courant sur les deux étages. Le vitrail ornant l'œil-de-bœuf est caractéristique de l'Art Déco.
La maison voisine est particulièrement réussi, notamment au niveau du pignon semi-circulaire. De magnifiques grilles séparent le jardinet de la rue.
Un peu plus bas, deux villas jumelles possèdent des bow-windows assez originaux, surmontés d'un garde-corps à la forme inhabituelle.
La villa Jeanne est surtout intéressante par sa porte. L'inscription présente une graphie bien caractéristique des années 20-30.
Dans la seconde partie de l'avenue Bernadette, les maisons sont moins bien entretenues. J'ai retenu cette première villa pour son double balcon formant pergola.
Une dernière villa est due à Ferdinand Hennequin. Elle est d'un belle élégance. La forme du pignon est particulièrement remarquable, comme celle de la lucarne de toit. On peut regretter l'état actuel de cette maison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire