Parallèle à l'avenue Louise, l'avenue Verdi est très riche en belles maisons Art Nouveau. La plus marquante est incontestablement la "Villa Antoinette" construite par l'architecte Horace Pouillet. Horace Pouillet (1878-1946) avait son cabinet à Lille. Il est surtout connu pour ses villas du Touquet, dont certaines sont classées (notamment la célèbre Villa Tata-Ice de 1926). Assez éclectique, il est passé du style Art Nouveau au style Art Déco et de la brique au béton. Il a laissé pas mal de bâtiments sur la métropole lilloise. Cette villa est particulièrement réussie avec son péristyle en plein cintre ornée d'un décor de carrelage et ses trois étages de baies. L'influence des bruxellois comme Hankar ou Horta est très présente.
Face à la "Villa Antoinette", on peut voir deux belles maisons de styles très différents.
D'abord, une maison typiquement Art Nouveau, dont malheureusement les sgraffites qui couraient à la base du toit ont pratiquement disparu.
Ensuite, un maison à la décoration beaucoup plus hétéroclite, sans style bien défini, mais très impressionnante.
Tout au long de l'avenue Verdi, on pourra admirer des villas à l'architecture sobre mais élégante comme la "Villa Bon-Accueil".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire