La rue de la Louvière commence au carrefour du Calvaire du Dieu de Marcq et se termine au niveau de la Rue du Faubourg de Roubaix. C'est une ancienne rue qui était bordée au XIXème siècle de maisons de villégiature des riches bourgeois lillois. Il en reste quelques-unes, transformées en siège d'association ou en résidences pour personnes agées. Elles ont, pour la plupart, été bâties au milieu du XIXème siècle.
Une photo de la rue de la Louvière antérieure à 1914.
Face au calvaire, on trouve une belle maison, construite en 1904. On remarquera le petit balcon au dessus de l'oriel, avec son garde-corps en bois d'inspiration chinoise. Il est dommage qu'elle ne soit pas restaurée.
Un peu plus loin, on trouve une belle maison de briques bicolores, à la façade austère mais bien équilibrée qui semble inspirée par Horta.
Il faut ensuite descendre quelque peu, en longeant le réservoir construit par Alfred Mongy, pour arriver à un groupe de magnifiques maisons de style éclectique rappelant celle de la rue Gounod.
Une des maisons, datant de 1909, présente une magnifique frise de carreaux émaillés et une amusante lucarne au beau travail de bois.
Un peu plus bas, un peut admirer le bel oriel surmonté d'un balcon d'une maison très élégante, qui rappelle beaucoup le travail de Lemay.
La dernière maison de la série est surtout intéressante pour la frise qui court sous le toit et pour les deux fenêtres de toit, très ouvragées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire