La rue Saint-Gabriel descend de la rue de Roubaix jusqu'à la rue Eugène Jacquet. On y trouve quelques édifices intéressants mais surtout une maison Art Nouveau tout a fait extraordinaire.
A l'angle de la rue Véronèse et de la rue Saint-Gabriel s'élève un immeuble typiquement Art Déco avec son toit en terrasse et ses oriels maçonnés.
En descendant la rue, quelques pas après le lycée Ozanam, s'élève une incroyable maison Art Nouveau, dont malheureusement je ne connais pas l'architecte. En tout cas, elle est très influencée par les modèles bruxellois. On admire aussi bien le travail sur la brique que les ornements qui entourent la porte d'entrée. Il serait indispensable de la restaurer, car elle montre d'évidents signes de décrépitude.
Face à l'embranchement de l'avenue des Lilas, on peut voir une autre belle maison Art Nouveau, moins originale sans doute, mais qui présente un superbe oriel en bois sur deux niveaux.
Au bout de la rue Saint-Gabriel, mais située sur la rue Eugène Jacquet, il reste encore la devanture d'un magasin datant de la même période. Profitons en encore un peu, car avec la vitesse de restructuration de ce quartier, elle n'a sans doute plus beaucoup de temps à survivre.
Bonjour M. Dunul59. je vous contacte car nous vous écrivons justement de la rue St-Gabriel à Lille et nous avons trouvé votre article fort sympathique. Nous aimerions vous faire apparaître sur notre blog www.memoiresmplille.wordpress.com
RépondreSupprimerJe vous laisse me répondre si cela vous intéresse.
Merci !