dimanche 13 mars 2011

La Madeleine, rue Faidherbe

La rue Faidherbe est parallèle à la rue Jean Bart. Elle relie L'Avenue de St-Maur à l'Avenue Suzanne. Elle présente de belles constructions sur toute sa longueur.
En partant de l'Avenue de St-Maur, on tombe d'abord sur une enseigne dont le graphisme est typique de l'Art Nouveau. Il serait important de la restaurer car c'est un des derniers témoins de ce type sur la Métropole.
En descendant un peu, on arrive à une des maisons les plus originales de la Métropole datant de la période Art Nouveau. On notera les décorations de fer forgé ornant les trois faux pignons de l'édifice et la beauté du dessin des fenêtres et des baies.
En descendant la rue, sur le trottoir de face, on peut voir une maison de style néo-baroque flamand. On remarquera le fronton surmontant la baie du premier étage et le pignon très élégant.
Sur le même trottoir, un peu plus bas, on peut voir une autre maison construite dans le même style. On peut remarquer le pignon original percé d'une fenêtre.
Quelques pas plus bas, on arrive devant un bel édifice signé Gabriel Pagnerre. Le jeu des couleurs de la brique, le pignon a redans et les deux baies donnent une grande élégance à cette maison. 
A l'angle avec la rue Aristide Briand, on peut remarquer deux maisons, sans doute aussi de Gabriel Pagnerre, dont la couleur rouge tranche avec leur voisine.
Dans la dernière section de la rue, Horace Pouillet a construit plusieurs maisons jumelles. On retiendra, par exemple, la "Villa René" tout à fait caractéristique. Ce qui frappe, ce sont les encadrements de briques émaillées des baies et des portes du rez-de chaussée qui donnent une grande impression de légèreté.
Les deux maisons suivantes, toujours de Pouillet, sont un peu moins originales, mais toujours d'une grande qualité d'exécution.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire