Cette courte rue qui va du Grand Boulevard à l'ancien jardin botanique, dont on remarque encore l'orangerie en bois (malheureusement les vitres ont été remplacées par du plastique ondulé) possède des maisons beaucoup plus luxueuses que les autres rues du quartier.
Vues du début de siècle du jardin botanique
Luxe ne voulant pas dire automatiquement bon goût, un certain nombre de ces édifices sont des pastiches assez lourdingues.
Vues du début de siècle du jardin botanique
Luxe ne voulant pas dire automatiquement bon goût, un certain nombre de ces édifices sont des pastiches assez lourdingues.
Un exemple est donné par cette maison de style néoflamand, avec meneaux et pignons à redans. De la somptuosité mais peu d'imagination.
En face, on trouve, heureusement, une belle maison de style Art Déco à la décoration particulièrement soignée.
On peut admirer le jeu d'écho, utilisant le triangle, entre le garde-corps du balcon premier étage et le décor surmontant le trumeau de la baie.
La partie sommitale de l'immeuble présente aussi un décor d'une grande qualité.
Sur le même côté, à quelques mètres, on arrive face à la "Villa Chopin" qui est un véritable manifeste de l'Art Déco.
Plan simple et classique, toit en terrasse rythmé par des pignons, décor néo-classique particulièrement soigné. Cette maison est due à l'architecte Jules Rotru. Son caractère exemplaire est souligné par le fait qu'elle fit la couverture de la revue La Construction Moderne en 1927.
La décoration murale est particulièrement soignée, notamment au niveau de l'amphore entourée par le nom de la maison et une clé de sol.
La villa voisine a été construite par Horace Pouillet. Elle est d'une très grande sobriété mais l'oriel triangulaire surmonté d'un balcon en demi-cercle est une solution très originale pour rompre l'uniformité de la facade. Les frises qui surmontent les fenêtres visent au même résultat.
Les solutions retenues par Pouillet montre un passage de l'Art Nouveau à l'Art Déco.
En revanche, la villa voisine ne montre aucune originalité. Il s'agit d'un pastiche néo-flamand sans beaucoup d'imagination.
Face aux deux édifices précédents, on trouve deux belles villas Art Nouveau. La facade de la seconde est particulièrement originale puisqu'elle abandonne la répartition traditionnelle des fenêtres dans ce type de villa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire