La rue Véronèse permet de rejoindre la rue Saint-Gabriel depuis la rue Gounod. Si la rue Gounod était marquée par l'Art Nouveau et l'éclectisme, la rue Véronèse présente un certain nombre d'édifices Art Déco.
Depuis la rue Gounod, le premier bâtiment qui frappe est l'ancienne poste qui est devenue le siège d'une église protestante. Le pignon complexe et l'ornementation en béton en font un ouvrage fort de belle qualité.
Face à l'ancienne poste, un immeuble très influencé par les tendances modernistes d'un Mallet-Stevens (toit en terrasse, fenêtres en bandeau) est un témoignage intéressant.
La maison voisine est intéressante en ce qu'elle reprend le modèle des maisons de la rue Gounod (oriel, répartition des ouvertures) en l'adaptant au vocabulaire Art Déco. Les seuls ornements sont la demi colonne recouvert de grès émaillé vert à droite de la porte et la parement de briques dorées situé au dessus.
Toujours sur le même côté de la rue, on remarque un ptit immeuble de trois niveau avec son bow-window courant sur toute la hauteur. On a encore là une reprise simplifiée des modèles Art Nouveau.
Presque au bout de la rue Véronèse, une maison individuelle impressionne par la qualité de son architecture qui semble très influencée par la Sécession viennoise, et particulièrement Hoffmann, notamment dans le jeu des ouvertures du premier étage. On admirera aussi l'immense baie ornée d'un vitrail au dessin complexe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire