La rue du Buisson est une voie assez longue qui commence au niveau du Calvaire du Dieu de Marcq et s'achève au niveau de la rue de l'Abbé Bonpain, à la limite de Marcq en Barœul.
En partant du Calvaire, on arrive très vite à une ancienne maison de campagne, qui date de l'époque où le quartier servait de villégiature aux riches lillois. Comme toute les maisons de ce type, elle présente deux pavillons isolés en avant du jardin qui abritait, pour une le gardien et pour l'autre le garage. Cette maison à la particularité, étant assez tardive, de présenter des caractéristiques comme l'oriel.
Ce n'est que beaucoup plus loin, après le carrefour avec la rue des Rouges Barres qu'on retrouve des édifices intéressants.
La première maison qui retient l'attention est une villa de style Arts and Craft présentant deux ailes en retour et une pergola qui court sur toute la longueur de la façade.
Un peu plus loin, on trouve un groupe de villas dont la première est la villa "La Buissonnière". Elle date de 1927, mais présente néanmoins des caractéristiques de l'Art Nouveau comme la fenêtre ronde au dessus de la porte, alors que l'oriel en maçonnerie est beaucoup plus proche des réalisations de l'Art Déco lillois.Une autre villa retient l'attention par son pignon à la forme particulière et son oriel en maçonnerie.
Longeant le stade Julien Da Rui, l'avenue Duray est une petite voie sans issue et non goudronnée qui commence dans la rue du Buisson. A l'extrémité de cette rue, on trouve un groupe de plusieurs villas jumelles magnifiques, de style Art Nouveau. Elles ne sont malheureusement pas en très bon état et leur décor a été altéré au cours du temps. Elles n'en restent pas moins fort intéressantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire