La rue Henri Poissonnier est bordée par de belles maisons en grande partie construites selon les plans de Gabriel Pagnerre. Elles sont particulièrement remarquables par leur variété et l'attention portée aux détails.
En partant de la rue Charles de Gaulle, les deux villas jumelles "Les Marguerites" et "Les Coquelicots" présentent de beaux ornements de carreaux de faïence.
Juste en face, on peut voir une villa Art Déco, qui tranche avec le reste de la rue, relativement homogène quant au style, surtout dans sa partie haute.
Un peu en dessous des deux villas jumelles, la villa "Les Liserons" montre un beau travail au niveau de la charpente du pignon de facade, formant loggia. On remarquera aussi la belle décoration en terre cuite vernissée de la baie au dessous du balcon, notamment la fleur de tournesol très caractéristique de l'Art Nouveau. Le garde-corps du balcon, n'est hélas, plus l'original.
Un autre villa montre une façade, très différente, beaucoup plus marquée par l'influence de Horta et surtout de Paul Hankar. Elle est, malheureusement, en assez mauvais état, notamment en ce qui concerne les sgraffites.
Tout au long de la rue, on pourra admirer de belles plaques de carreaux et des portes encore ornées de leurs vitraux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire