mercredi 30 mars 2011

Marcq en Barœul, rue de l'abbé Lemire

La rue de l'abbé Lemire joint la rue de l'Egalité à l'avenue Poincaré. C'est une des rues les plus charmantes de Marcq, bordée de maisons à l'architecture très variée, où, cependant l'Art Déco domine.
En partant de la rue de l'Egalite, on trouve tout de suite une étonnante maison avec toit en terrasse. Les oriels sont posés sur une sorte de pergola en béton soutenue par trois épaisses colonnes, que l'on retrouve entre les oriels.

Un peu plus loin, on peut admirer une maison de style gothique flamand datant de 1932. Elle fait penser aux reconstructions de la ville d'Ypres voisine. C'est en tout cas un pastiche étonnant et incongru dans cette rue.
Tout au long de la rue, on pourra admirer de superbes vitraux qui ont été, en grande partie, conservés.

Un peu plus loin, une belle villa d'inspiration balnéaire montre son pignon pointu. On peut remarquer la belle qualité des balustres de béton, version modernisée du balustre classique.
Un peu plus loin, deux maisons sont signées de l'architecte Lepierre. Elles reprennent le modèle classique de la maison semi-bourgeoise en utilisant le vocabulaire Art Déco.

A l'angle avec la rue St-Christophe, on peut admirer une villa de style typiquement Arts and Crafts. L'influence anglaise est indéniable, notamment peut-être celle de Luytens. Je n'ai malheureusement pas trouvé le nom de l'architecte.
Les villas suivantes montrent des façades très équilibrées. La première frappe par sa sobriété et l'élégance de l'oriel. La seconde s'accorde un peu plus de fantaisie au niveau du pignon arrondi.

Juste à côté, on peut voir deux belles maisons jumelles qui mêlent style balnéaire et Arts and Crafts.
La rue s'achève sur un belle maison, la villa "Les Ondes", qui interprète librement le vocabulaire de la villa de bord de mer. Le pignon, avec sa fenêtre légèrement mitrée est particulièrement réussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire