La rue Berthelot est parallèle à la rue Maréchal Foch. Elle possède un certain nombre de maisons intéressantes.
En partant du Grand Boulevard, on arrive très vite à deux grandes maisons accolées dont les façades se déroulent selon une courbe élégante qui répond au deux frontons arrondis qui remplace le traditionnel pignon. Ces villas ont été construites par Pilette et Van Appelghem.
Face à ces deux maison, un rang de plusieurs maisons a été construits par Pagnerre. Le style en est sobre et très économe de moyens.
Quelques mètres après les maisons de Pilette et Van Appelghem, on peut admirer la magnifique façade d'un immeuble d'assez grande taille pour cette rue.
La façade est rythmée par une grande arche aveugle dont se détache une tête féminine en haut-relief. On peut lire sous cette tête, l'incription "Jaro 1911 an".
Le terme Jaro signifie printemps en tchèque mais aussi année en espéranto. Or c'est en 1905 que le premier congrès international de l'esperanto eut lieu à Boulogne-sur-mer. On peut donc imaginer que le programme décoratif de l'immeuble était lié à cet évènement.
En remontant la rue, on arrive à un immeuble blanc typiquement Art Déco. C'est un des immeubles les plus caractéristique de ce style dans la Métropole. La façade, symétrique, est rythmé par des oriels. On remarquera les couvertures de balcon et les ornements en forme de cannelures qui couvrent l'oriel central triangulaire. L'immeuble est signé L Hennequin sur lequel on n'a aucune information.
La maison suivante qui peut intéressé le promeneur est une belle villa Art Nouveau, malheureusement dans un état plus que moyen. L'étagement de la façade rappelle Pouillet. Elle est ornée de deux têtes dans sa partie supérieure. Le rez de chaussée est ornée d'une marquise en bois qui, espérons le, ne disparaîtra pas lors des travaux de réhabilitation.
En face de cette maison, une construction de Descatoire qui présente une jolie frise de mosaïques qui s'étend sous le toit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire