Perpendiculaire aux Avenue Verdi et Louise, l'Avenue Foubert présente quelques maisons intéressantes.
Deux immeubles construits par Decœune ont une décoration de grande qualité, même si leur état de conservation est assez inquiétant.
En face de ces deux maisons, d'élève un bel immeuble Art Déco très caractéristique dans son décor de fleurs stylisées. On pourra remarquer aussi les parements de briques dorées (très effacés) situés sous la baie.
La pièce maîtresse de l'avenue est immeuble d'angle édifié par Horace Pouillet. Le décor constitué d'une guirlande de fleurs se limite à la partie supérieure de l'immeuble et au soutient de l'oriel d'angle, élégamment arrondi.
Non loin de cet l'immeuble de Pouillet, l'œil est attiré par la couleur jaune de l'oriel d'une maison Art Déco particulièrement réussie. Très sobre, le décor est constitué de fins pilastres sans chapiteau. La forme des fenêtres du second étage accentue la verticalité de l'ensemble. L'architecte (?) semble avoir été influencé par le Jugendstil allemand ou autrichien.
Non loin, un bel immeuble fait l'angle avec la rue François de Baedts. L'oriel vitré qui occupe toute la hauteur et la lucarne qui le domine avec son couronnement, donne beaucoup d'élan à cette création que j'attribuerai volontiers à Pouillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire