La rue du docteur Bouret va de la rue Jules Delcenserie à la place Général Leclerc. Elle est riche en maisons Art Déco.
En partant de la rue Jules Delcenserie, la première maison remarquable est due à l'architecte Chantegrie. Elle mêle des éléments Art déco (oriels en maçonnerie) à des éléments Arts and Crafts, comme le pignon de façade, particulièrement élégant avec sa forte pente.
Un peu plus bas, de l'autre côté de la rue, on remarque deux belles maisons dont le travail sur la brique est particulièrement soignée. La première semble influencée par Hankar avec sa grande baie en plein cintre, alors que la seconde opte pour un modernisme très modéré
A quelques pas, en face, on remarque une maison signée Delequeuche qui frappe par son style moderniste. Les fenêtres en bandeau et la lourde colonne de béton qui marque la loggia d'accès à la porte sont des points forts, tout comme la corniche, seul décor visible sur la façade.
Non loin, on remarquera, un belle tête décorative en béton moulé, certainement une "Flora" avec sa couronne de fleurs, typiquement Art Déco, ornant une façade.
Faisant l'angle avec la place Général Leclerc, on pourra s'arrêter devant le pan coupé d'une maison à l'ornementation particulièrement réussie avec ses pilastres en maçonnerie aux chapiteaux décorés de pommes de pin et le travail de la brique qui dégage un oculus hexagonal allongé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire