L'avenue Germaine est une petite voie qui relie l'avenue Simone au niveau de l'église Notre-Dame de Lourdes à la rue Paul Doumer.
Deux constructions mérite une visite. A l'angle de l'avenue Germaine et de l'avenue Suzanne, on peut admirer une belle villa de style balnéaire normand. Elle n'est, malheureusement pas en très bon état, car le crépis blanc uniforme a pratiquement éliminé tous les détails décoratifs.
Quelques mètres plus loin, on peut admirer une magnifique maison Art Déco due à l'architecte belge Alphonse Stevens, qui a participé à la restauration de Louvain. Cette maison date de 1929. On remarquera les modifications de forme des baies jouant successivement le rôle d'oriels ou de loggia. La maison a été magnifiquement restaurée.
L'église Notre-Dame de Lourdes est précédée d'une vaste cour qui s'ouvre sur l'avenue Simone. Elle a été réalisée de 1934 à 1937 par Michel Vilain (1906-1966) et Charles Paul François Serex. Ce dernier est né en 1899 en Suisse et eut son cabinet d'architecture à Lille entre 1930 et 1939. Ensuite, il retourna en Suisse. Il est mort en 1978.
La façade austère est d'inspiration en même temps romane par l'utilisation du plein cintre et flamande par le grand pignon de brique. Elle s'accorde bien avec les bâtiments néo-flamands plus anciens qui forment un véritable enclos.
Face à l'église, on remarque un grand et bel immeuble Art Déco orné de fleurs de lis en grès émaillé. Le style Art Déco est mâtiné de référence au style flamand. Les grands pignons de façade donnent un bel élan à cet immeuble pour le moins original.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire